Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
arkema Retour

Arkema

Date de création : 2004

Activités : Chimie

Effectif : 14 000

Site web : www.arkema.fr/

Siège social : 420 rue d'Estienne d'Orves 92700 Colombes

Jusqu’au mois de juillet dernier, Arkema organisait ses activités autour de trois pôles : les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits de performance.

Le pôle des produits vinyliques a été cédé au groupe Klesch au mois de juillet 2012.

Le pôle de la chimie industrielle est composé de sept unités de production, chacune des unités correspondent à une ligne de produits.

Le pôle des produits de performance regroupe trois unités de production. Les produits de performance constituent des activités à forte valeur ajoutée.

Le groupe Arkema possède pas moins de 80 sites industriels implantés en Europe et hors de l’Europe. Arkema est présent dans une quarantaine de pays à travers ses filiales commerciales et ses centres de recherches.

Pour le premier semestre 2012, Arkema annonce un chiffre d’affaires en hausse de 15% par rapport à la même période en 2011.

Historique

Arkema est une ancienne filiale d’ELF AQUITAINE, une société d’extraction pétrolière. Elle a été rachetée en 2000 par Total SA.

En 2004, suite à une réorganisation de la branche chimie de Total SA, Arkema devient indépendante. En 2006, Arkema est introduite à la bourse de Paris.

En Octobre 2007, Arkema acquiert la société Coatex. En 2008, la première opération d’augmentation de capital mondiale réservé aux salariés réalisée par Arkema connait un succès. En 2010, Arkema poursuit son développement par l’acquisition de certains actifs de Dow en Amérique du Nord. En 2011, Arkema fait son entrée au CAC 60.

En 2012, Arkema ne cesse de se développer en France et hors de France par le biais de la conclusion de plusieurs opérations d’acquisitions. Au mois de septembre dernier, elle a lancé « Innovative chemistry », sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle signature.